• Un Professional doctorate « Tactique et commandement opérationnel » créé suite à la convention signée en avril entre le général de corps d’armée Frédéric Hingray, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre, et le Professeur Frank Bournois, directeur général et président exécutif de European Business School (ESCP).
  • Ce doctorat, adossé à ESCP, est destiné aux officiers stagiaires de l’école de guerre-Terre ou titulaires du brevet technique d’études militaires supérieures.
  • Cinq officiers lauréats du concours 2020 de l’école de guerre se sont portés volontaires pour constituer, dès cette année, une première promotion expérimentale. Ces premières thèses seront soutenues en 2022.

Les officiers de l’armée de Terre lauréats du concours de l’école de guerre se verront proposer le Professional Doctorate dès leur réussite au concours.

Sur la seule base du volontariat, ils choisiront alors un sujet sur lequel ils travailleront au cours des deux années universitaires précédant leur admission effective à l’école de guerre-Terre. Leur doctorat leur sera décerné après soutenance de leur thèse professionnelle, à la fin de leur année de scolarité à l’école de guerre-Terre, soit après trois ans de recherche.

Selon Frank Bournois, directeur général de ESCP : « De par leur expérience dans un environnement par nature exigeant et incertain, les officiers supérieurs de l’armée de Terre sont amenés à développer des compétences tactiques et de leadership. ESCP privilégie l’expérience de recherche et l’application opérationnelle, ingrédients indispensables au commandement et à l’exercice du métier de dirigeant à l’échelle internationale. Nous sommes fiers de développer ce programme unique. »