En 15 ans d’existence, IKOS a su s’imposer comme un accélérateur de performance et d’innovation tout en contribuant aux grands enjeux de développement durable du monde des transports. Le train sous vide subsonique Hyperloop, révélé au grand public en 2013 dans un document publié par Elon Musk, est actuellement le projet le plus innovant dans le domaine des transports guidés. C’est donc tout naturellement qu’en 2016, le leader européen du conseil en ingénierie ferroviaire a rejoint l’aventure Hyperloop dans le cadre d’un partenariat stratégique et technique conclu avec TransPod, société qui se positionne au-delà du concept Hyperloop en intégrant des innovations brevetées qui améliorent fortement l’efficacité du système tout en réduisant considérablement le coût de construction d’une ligne. Un partenariat aujourd’hui renouvelé pour trois ans et dont l’objectif est de s’inscrire dans la durée.
En parallèle de trois différentes études menées sur la performance énergétique, les corridors et le confort voyageur, un projet de grande envergure a été lancé sur la conception et la création de l’élément-clé de la chaîne de distribution de puissance dans la capsule. Les équipes IKOS ont déposé en 2020 un premier brevet pour le convertisseur de puissance de la capsule. Les experts s’impliquent dorénavant sur la gestion, la distribution et l’alimentation en énergie de la ligne ainsi que sur la construction du premier démonstrateur prévue en 2022.
Au-delà de la poursuite des activités sur la partie alimentation énergie du Pod et la participation aux phases de tests du projet à Limoges et au Canada, IKOS lance, dans le cadre de ce partenariat, une thèse sur la prédiction des turbulences autour du Pod dans le tube à très haute vitesse.
En parallèle, IKOS et TransPod annoncent d’ores et déjà leur participation commune à la prochaine édition du salon biennal InnoTrans, qui se déroulera à Berlin du 20 au 23 septembre 2022.