Quoi de plus essentiel que de faire rayonner son produit ou sa marque à travers une expérience immersive relayée par des journalistes et influenceurs ? Si les voyages de presse constitue un puissant outil de communication, son rôle ne se limite pas à générer des retombées médiatiques. Il vise avant tout à créer un déclic chez le consommateur final en l’amenant à s’approprier un univers, une marque ou une destination. Pour maximiser son impact, il est essentiel de miser sur une immersion réelle qui fera résonner l’expérience jusque dans l’imaginaire des lecteurs.
Voyages de presse et influence : la force de l’expérience vécue
Selon une récente étude Viuz1, 80 % des Français déclarent faire confiance aux informations diffusées par la presse premium d’actualité. Ce niveau de confiance est encore plus élevé parmi les lecteurs réguliers, atteignant 86 %.
Pourtant, dans un monde où l’attention du public est sans cesse sollicitée, une information brute ne suffit plus à capter l’intérêt. Il faut provoquer une émotion, un attachement, une réaction. Comme l’explique le professeur Paul Arseneault2 à l’Université du Québec à Montréal : « Pour créer une marque forte, il faut faire naître dans la tête du consommateur une image qui puisse vivre dans son imaginaire ». C’est exactement ce que permet un voyage de presse ou d’influence : transformer une information en expérience tangible, ressentie et partagée.
Contrairement à un simple communiqué de presse, l’immersion in situ donne aux journalistes et influenceurs l’opportunité de vivre l’expérience qu’ils relaieront ensuite à leur audience. Une visite d’atelier en pleine effervescence, une rencontre avec un artisan passionné, une nuit passée dans un écolodge en pleine nature… Ce sont ces moments-clés qui marqueront les esprits et donneront envie aux lecteurs de passer à l’action.
Bien préparer son voyage de presse : une stratégie en trois étapes
1. Définir un récit puissant : chaque voyage doit raconter une histoire. Il ne s’agit pas simplement d’aligner des visites, mais de créer une narration engageante, qui place les journalistes et influenceurs dans la peau du consommateur final.
2. Cibler les bons profils : chaque média et influenceur a un positionnement unique. Un voyage de presse réussi repose sur une sélection minutieuse des participants pour garantir une couverture pertinente et cohérente avec les objectifs de communication.
3. Orchestrer une expérience immersive : le programme doit mettre en avant des moments forts, capables de provoquer une émotion et de nourrir un récit captivant. L’attention portée aux détails et l’anticipation des attentes des journalistes font toute la différence.
Transformer l’expérience en un levier médiatique puissant
L’objectif ultime d’un voyage de presse réussi est de déclencher un bouche-à-oreille puissant et une couverture médiatique engageante. En plongeant les journalistes et influenceurs au cœur de l’histoire, on leur permet de produire des contenus sincères et impactants, qui feront naître l’envie chez le consommateur.
Alors, prêts à créer le déclic chez votre audience grâce aux voyages de presse ? Open2Europe vous accompagne pour concevoir des expériences immersives et stratégiques qui marquent les esprits et décuplent votre impact médiatique.
- La presse premium d’actualité au coeur de l’influence, VIUZ, 10/06/224 ↩︎
- Apprendre à vendre une destination, Actualités UQAM, 08/11/2023 ↩︎