Alphabet, le spécialiste des solutions de mobilité à destination des entreprises et de leurs collaborateurs, a traversé l’année 2023 avec succès malgré un paysage économique difficile, marqué par une forte inflation et des conditions de marché variables. Dans ce contexte, Alphabet a su maintenir sa position et faire croitre son portefeuille de véhicules qui atteint désormais près de 720 000 unités. Les nouveaux contrats ont également progressé de 16% et concernent 203 000 véhicules. Cette performance a été largement soutenue par la demande de véhicules électriques, qui a connu une augmentation de 78 %, soulignant l’attrait des clients d’Alphabet pour des solutions de mobilité électrique. En parallèle, l’entreprise a poursuivi son expansion à l’international et s’est notamment implantée sur de nouveaux marchés au-delà des frontières européennes, au Mexique notamment.
Les solutions de mobilité électrique en plein essor
En 2023, la demande de motorisations électriques et hybrides a progressé de 38% par rapport à 2022. Les véhicules électrifiés représentent désormais près de 30% de la flotte totale d’Alphabet, ce qui souligne le virage stratégique pris par ses clients et leur volonté affirmée d’électrifier leurs flottes.
« Nos clients s’équipent de plus en plus de véhicules 100% électriques. En 2023, ceux-ci ont représenté une commande sur cinq », déclare Markus Deusing, PDG d’Alphabet International. « Cette évolution s’accompagne d’une demande croissante de solutions complémentaires, par exemple pour recharger les véhicules au domicile des collaborateurs ou sur le lieu de travail. Notre objectif est d’apporter à nos clients toutes les solutions pour simplifier la mise en œuvre de leur mobilité électrique et leur garantir une expérience transparente et intégrée. »
Promouvoir le développement durable et les objectifs ESG dans les entreprises
Ce développement marqué de l’activité d’Alphabet autour de la mobilité électrique reflète la prise de conscience de plus en plus forte par les entreprises des enjeux liés à la réduction des émissions de CO2 de leur flotte. Cette position ne vise pas seulement à répondre aux exigences réglementaires ; elle constitue désormais un élément majeur de la stratégie des entreprises pour atteindre leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Markus Deusing souligne : « Nous avons à cœur d’offrir un accompagnement unique en matière d’expertise, de conseil, de gestion, de reporting et, enfin, de réduction des émissions, en aidant nos clients à atteindre l’objectif ‘zéro émission’ ».
2024, une année axée sur l’adoption des flottes électriques et le déploiement de nouveaux services pour nos clients
Les deux premiers mois de l’année 2024 s’annoncent déjà prometteurs : 42 % des commandes ont concerné des véhicules hybrides ou 100% électriques. « Nous nous attendons cette année à une croissance significative, notamment en matière de véhicules électriques, et nous aurons à cœur d’accompagner nos clients dans les évolutions qu’ils souhaitent apporter à leur flotte », déclare Markus Deusing.
Pour compléter cette démarche, nous venons de lancer notre toute nouvelle solution digitale, le « 360 Fleet Portal » : destinée à nos clients, cette plateforme reflète l’engagement d’Alphabet en faveur de l’innovation et du développement de services pour ses clients. Markus Deusing explique : « Avec le 360 Fleet Portal, nous offrons à nos clients un outil tout-en-un qui leur permet avec un accès unique d’accéder à l’ensemble des informations nécessaires à la bonne gestion de leur flotte, ainsi qu’aux applications proposées par Alphabet. »
« Nous continuerons à développer nos services de conseil et à investir fortement dans la digitalisation afin de créer davantage de valeur ajoutée pour nos clients. Notre objectif est de toujours leur apporter la meilleure solution, en accord avec notre devise : Your mobility. Made easy. », conclut Markus Deusing.