Bien que la majorité des montres connectées sur le marché proposent de mesurer des indicateurs tels que la forme physique, la concentration, le stress ou encore le rythme cardiaque, il y en a bien une donnée qu’il ne faut pas négliger : celle de la respiration. En effet, Amazfit, marque de wearables connectés, a mené plusieurs enquêtes qui démontrent que 68% des interrogés ne connaissent pas la fréquence respiratoire idéale, la façon de la mesurer ou encore comment celle-ci peut significativement impacter le style de vie dans son ensemble.
L’importance de s’intéresser à sa respiration…
Étant donné que le processus de respiration rempli le corps d’oxygène et expulse le dioxyde de carbone en tant que déchet, le nombre de respiration à la minute est un marqueur de santé. Respirer trop rapidement peut contribuer à des problèmes tels qu’une pression sanguine élevée, du stress et de l’anxiétéi, tandis que respirer trop lentement pourrait indiquer des problèmes tels que l’apnée du sommeil ou la dépression respiratoire provoquées par le manque d’oxygène et par des niveaux élevés de dioxyde de carbone dans le corpsii.

Selon les scientifiques de l’Université de Rome, la mesure de la fréquence cardiaque est souvent négligée bien qu’elle nécessite une attention supérieure à celles d’autres données de santé vitale, comme le pouls par exemple iii.

Ainsi, surveiller la fréquence respiratoire est un facteur qui est de plus en plus pris au sérieux par les chercheurs qui la considèrent comme un marqueur primordial de santé : une étude publiée dans The European Heart Journal a montré que la fréquence respiratoire était intrinsèquement liée à la mortalité par crise cardiaque chez les personnes à haut risque.iv

Celle-ci a aussi une vraie importance lors de la pratique d’activités physiques. En effet, les performances peuvent être véritablement améliorées si l’on surveille et que l’on contrôle sa fréquence respiratoire.

Enfin, certaines études montrent que les exercices de respiration lente peuvent aider à soulager les symptômes d’anxiété, de stresse et même de la dépression. Ils permettent aussi de réduire la pression sanguine des patients qui font de l’hypertensionv.