Sélectionner une page

Plusieurs pionniers de la valorisation du carbone en agriculture se sont rassemblés autour du projet commun d’appuyer la décarbonation de l’agriculture, secteur clef de la lutte contre le changement climatique, et notamment de favoriser l’adoption de l’agroécologie, en y associant des mécanismes de finance carbone.

L’alliance se donne également pour rôle d’assurer le renforcement de la confiance dans le marché carbone agricole, notamment en développant un outil pour éviter le double compte des réductions d’émissions et capture carbone d’agriculteurs participant à plusieurs programmes de rémunération carbone.

Les membres fondateurs de l’association sont les 8 jeunes sociétés Farmleap, Gaïago, Terraterre, Soil Capital, Carbone farmers, Rize ag, MyEasyFarm et Genesis.

« Nous portons collectivement des convictions fortes autours de l’agroécologie et considérons que les mécanismes de finance carbone vont jouer un rôle majeur dans son adoption. Nous avons donc décidé de nous réunir pour proposer rapidement des solutions aux problématiques émergentes de l’industrie, à l’instar de la multiplication des programmes disponibles aux agriculteurs, et renforcer la confiance dans notre industrie. » explique Anaël Bibard, premier président de l’association

Les principales missions de l’alliance peuvent se résumer ainsi :
● Fédérer et représenter ses membres participants aux marchés carbone agricoles
● Influencer et contribuer à un développement sain de la finance carbone agricole, en proposant des solutions sur des sujets d’intérêt commun, tels que l’encadrement des relations entre acteurs pour éviter la double comptabilisation des réductions d’émission
● Promouvoir et créer des supports pédagogiques liées à la finance carbone agricole ou à l’agroécologie

L’association se veut ouverte à tous les acteurs qui souhaitent y participer et s’est par ailleurs donné un devoir de neutralité entre les programmes carbone. A ce titre, la société Sysfarm est le premier acteur à avoir rejoint l’association. Plusieurs autres acteurs ont été sollicités pour participer à la démarche.