Un projet inédit mené via l’École de formation COMBIRAIL en partenariat avec Pôle Emploi et la Région Auvergne Rhône Alpes
L’année dernière, l’École de formation COMBIRAIL, entreprise ferroviaire spécialisée dans les flux de transport combiné rail route, a accueilli sa première promotion de conducteurs. Depuis février dernier, afin de poursuivre son engagement et pour répondre aux ambitions de développement du transport combiné rail route, COMBIRAIL mène une nouvelle campagne pour recruter les conducteurs et agents au sol qui constitueront la seconde promotion de son École de formation.
L’excellence au service d’un enjeu stratégique
Avec des trains longs de 850 mètres qui circulent quotidiennement du lundi au vendredi, l’activité de COMBIRAIL implique une production puissante tout en offrant une qualité de service hautement qualitative et flexible afin de répondre aux besoins des clients finaux, les transporteurs routiers.
Face à un marché de l’emploi très tendu – absence de formation officielle et peu de ressources disponibles –, COMBIRAIL s’assure, grâce à son École de formation, de la possibilité de former des conducteurs avec un haut niveau de compétence qui répond aux critères de qualité et de sécurité chers à l’entreprise, au groupe Open Modal et à leurs clients.
À l’issue de la promotion 2021 de l’Ecole de formation COMBIRAIL, soutenue par 6 tuteurs (conducteurs), 2 formateurs (responsables métiers) et 1 évaluateur (expert métier), 4 nouvelles recrues ont rejoint les rangs de l’entreprise sur une quarantaine de postulants ayant réalisé les tests MRS (méthode de recrutement par simulation).
Ces recrutements représentent un enjeu stratégique pour COMBIRAIL et pour l’ensemble des activités du groupe : chaque nouvelle intégration de ligne comme celles de T3M, opérateur ferroviaire de transport combiné spécialisé dans la technique du rail route nécessite 6 à 8 conducteurs supplémentaires, sans compter le renouvellement classique des équipes en place.