Baromètre annuel Alphabet France x IFOP
Édition 2021 – Focus Sud-Est
Comme les années précédentes, Alphabet France s’est intéressé à l’évolution de la mobilité des actifs français. Après avoir dévoilé, fin 2021, les résultats de la dernière édition de son baromètre réalisé avec l’IFOP à l’échelle nationale, le spécialiste des solutions de mobilité à destination des entreprises et de leurs collaborateurs s’est penché plus spécifiquement sur le quart Sud-Est de l’Hexagone (Auvergne-Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Provence Alpes-Côte d’Azur, Corse).
Depuis quelques années, la mobilité connaît des bouleversements profonds, liés notamment à l’évolution de la réglementation et de la fiscalité, à la volonté des particuliers comme des entreprises de réduire leur empreinte environnementale et à l’essor de nouveaux moyens de déplacement. En parallèle, la crise sanitaire a occasionné en 2020 et continue d’engendrer en 2021 un bouleversement des habitudes, des besoins et des pratiques liés au travail et aux déplacements.
Dans ce contexte fluctuant mais résolument tourné vers la flexibilité, comment les actifs du Sud-Est consomment-ils désormais non plus la, mais les mobilités ?