Situé à 10 minutes de Deauville et de la mer, l’hôtel 4 étoiles Les Manoirs des Portes de Deauville offre une parenthèse bucolique et luxueuse au cœur de la campagne normande. Ce Manoir édifié au XVIème siècle a vu séjourner le dramaturge Pierre Corneille en quête d’inspiration et de calme, loin du tumulte parisien.

Composé d’une salle de réunion, de 27 chambres et suites, réparties entre le Manoir historique de 208m2 et les cottages allant de 35m² à 115m², l’hôtel est un véritable havre de paix situé au cœur d’un jardin verdoyant de 2,5 hectares avec piscine, sauna et jacuzzi.

Le Manoir de Prétot, ancien nom de la demeure, fut bâti au milieu du XVIème siècle dans le pur style du Pays d’Auge, célèbre pour ses colombages et ses toitures à forte pente. Au XVIème siècle, Pierre Corneille aimait y séjourner, trouvant en ce lieu un cadre propice à la création.

Les siècles suivants ont vu défiler de nombreux marins qui ont laissé une trace émouvante de leur voyage. Gravés au couteau sur les murs de l’hôtel, des dessins de voiliers au large des côtes normandes témoignent de leur passage.

Après avoir été successivement « maison d’école » au XIXème siècle, puis dépendance pour des activités agricoles au début du XXème , le Manoir a finalement retrouvé sa fonction de logement à la fin du siècle, avant d’être finalement rénové en 2019 pour être aménagé en hôtel par le Groupe Buildinvest.

 

Plusieurs années de travaux ont permis de restituer le charme normand de ce Manoir classé à l’inventaire des Monuments Historiques en 1995. Les lucarnes, la tourelle, ainsi que la façade et ses pans de bois, ont été restaurés. À l’intérieur, la restauration a mis au jour un extraordinaire pavage en rognons de silex représentant des losanges noir et blanc. L’imposant foyer du salon, tout comme la balustrade sculptée de l’escalier ont eux aussi retrouvé leur splendeur d’antan.

Au prestige du passé retrouvé s’ajoute le plaisir du présent réinventé : l’ancien four à pain s’est transformé en pavillon d’été, les écuries, de même que la maison des gardiens, ont laissé place à des cottages. Quant aux abreuvoirs et à la meule en granit, jadis pourvoyeuse de cidre, ceux-ci ont été érigés au rang de jardinières. Ce lieu chargé d’histoire opère un joli trait d’union entre le passé et le présent.