Entre digitalisation, transition écologique, pénurie de matériaux et flambée des prix, la performance de la Supply Chain est plus que jamais décisive pour continuer à satisfaire ses clients dans le Négoce, tout en préservant ses marges pour se transformer et préparer l’avenir.
Impossible désormais d’envisager l’avenir sans évoquer la transformation digitale et la transition écologique des entreprises. Le secteur du bâtiment et du négoce de matériaux ne déroge pas à la règle. Il doit de surcroît composer avec un contexte post crise sanitaire tendu, avec une pénurie et une hausse du prix des matières premières, et ce à l’échelle mondiale. Afin de répondre à ces enjeux, les acteurs du secteur doivent plus que jamais s’appuyer sur une chaîne d’approvisionnement performante pour gérer les aléas et opérer leur transformation.
Selon une enquête réalisée par le CPNEFP1, le nombre d’entreprises du secteur Négoce a progressé de 7,6% en 2020 et connu un réel dynamisme, en dépit de la crise sanitaire. Encore faut-il que ces acteurs puissent répondre aux attentes du marché et de leurs clients, et leur proposer une offre produits la plus complète possible, sans rupture ni surstock.
S’appuyer sur des logiciels intelligents pour faire face aux aléas
Dans ce contexte, anticiper au mieux, prévoir et planifier les approvisionnements auprès de multiples fournisseurs s’impose comme un élément clé pour optimiser le fonctionnement global de sa chaine logistique. Pour ce faire, un réel atout est de s’appuyer sur des outils capables de :
– calculer au plus juste les réassorts multifournisseurs de nombreuses références,
– d’optimiser les conditions d’achats
– et de tenir compte des spécificités de chaque point de vente pour assurer la disponibilité produits au moindre coût en toutes circonstances.