DiliTrust, leader des solutions SaaS pour les directions juridiques, a publié son étude menée avec l’AFJE sur la perception de la fonction de Legal Operations Officer ou Legal Ops, ses nouveaux défis en France et la place grandissante de son nouveau rôle au sein des services juridiques.
Quel est le rôle du Legal Ops et ses atouts ? Comment est-il perçu par les directions juridiques ?
Le contexte actuel de transformation digitale des directions juridiques fait émerger de nouvelles tendances. L’avènement de nouveaux métiers en lien avec les besoins d’innovation juridique est plus qu’évidente. Dans l’incompréhension et le flou absolu qui existait sur la fonction Legal Ops, DiliTrust et l’AFJE se sont fixés comme mission d’éclairer la lanterne des juristes sur ce nouveau métier pivot intégré dans la Direction Juridique.
A l’origine, de cette volonté de réaliser la première étude sur l’état de la profession Legal Ops, le manque de structuration des Directions Juridiques dans cette nouvelle ère digitale, où ChatGPT et l’IA font rage, mais également le manque d’adoption du sujet des Legal Ops en interne. Le but est de lever le voile sur la fonction et d’accompagner la démocratisation de la fonction Legal Ops en France et en Europe.
Une fonction essentielle en pleine croissance
La fonction Legal Ops est en phase de devenir un incontournable au sein d’une direction juridique. Elle est connue à 71 % par les entreprises sondées mais peu rependue à ce jour. En effet, pour 32,5 % des répondants cette fonction existe au sein de la direction juridique. Pour 3, 6 % les entreprises projettent de recruter un Legal Ops. Pourtant toutes connaissent les bénéfices de cette fonction comme l’accélération des projets d’innovations et l’optimisation du fonctionnement du service ou du travail des juristes (68, 6 %), la rationalisation budgétaire (28,3 %), pour ne citer que ceux-ci. La valeur ajoutée du Legal Ops se situe à 44, 7 % dans la simplification des échanges et à 39, 6 % dans l’analyse proposée.