Sélectionner une page
  • Free2move élargit son écosystème avec l’acquisition de Kuantic, fournisseur de solutions de gestion de flotte en forte croissance.
  • Cette acquisition est une étape importante vers le positionnement renforcé de Free2move en tant que fournisseur global de mobilité.
  • Kuantic continuera à proposer ses solutions sous la marque Free2move.

Paris, 1er décembre 2023 – Le fournisseur international de mobilité Free2move annonce l’acquisition réussie de Kuantic, un fournisseur de solutions de gestion de flotte de premier plan. Kuantic propose une gamme de services de connectivité pour accroître l’efficacité des flottes dans le monde. Fondée en 2003, Kuantic était précédemment détenue par le fournisseur français de technologie de mobilité Valeo. Cette acquisition représente une avancée significative vers la consolidation de la position de Free2move en tant que fournisseur global de services de mobilité, et renforce l’engagement de l’entreprise à atteindre ses objectifs ambitieux de 15 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et 2,8 milliards d’euros de revenus d’ici 2030, dans le cadre de la stratégie Dare Forward 2030 de Stellantis. En élargissant l’offre de Free2move en matière d’accès collectif aux véhicules, le fournisseur de mobilité soutient les actions de Stellantis visant à faciliter l’accès à la mobilité partagée pour les clients privés et professionnels.

« Cette initiative stratégique marque une étape importante dans notre parcours pour devenir un fournisseur de mobilité complet. En ajoutant Kuantic à notre écosystème, nous renforçons nos capacités pour servir nos clients professionnels avec des solutions et des services de connectivité de premier ordre. Notre ambition va au-delà de l’offre d’un seul service ; nous visons à fournir une gamme complète d’options de mobilité. Avec Kuantic, nous accueillons une équipe solide qui nous soutiendra dans la réalisation de cet objectif », déclare Brigitte Courtehoux, CEO de Free2move.

Dominique Doucet, CEO de Kuantic, ajoute : « En tant que fournisseur de premier plan de solutions de gestion de flotte, nous sommes ravis de joindre nos forces à celles de Free2move et sommes impatients de façonner l’avenir de la mobilité ensemble avec une offre multimarque forte. Sur la base de notre collaboration réussie jusqu’à présent, nous sommes convaincus que nous saurons mettre à profit notre expertise de manière ciblée et efficace. »

Free2move fait progresser sa vision stratégique

Cette acquisition est la dernière étape en date de l’accomplissement de la vision de Free2move de devenir un fournisseur mondial de mobilité complet pour les particuliers et les entreprises, en élargissant son réseau international B2B et en soulignant son engagement à fournir des solutions de mobilité innovantes, durables et efficaces. Dans ce contexte, l’acquisition soutient également l’offensive stratégique Pro One récemment annoncée par Stellantis pour les véhicules commerciaux, en offrant des services de connectivité et des solutions de maintenance préventive pour les clients professionnels. L’acquisition réussie de SHARE NOW, leader européen et pionnier du covoiturage en libre-service, en juillet 2022, a marqué le premier jalon de l’expansion des services de mobilité et de la simplification de la mobilité pour les clients. L’acquisition récente de Kuantic complète l’approche stratégique visant à s’établir davantage en tant que fournisseur mondial de services de mobilité.

À propos de Free2move

Free2move est la seule marque de mobilité globale offrant un écosystème complet et unique pour ses clients privés et professionnels à travers le monde. S’appuyant sur les données et la technologie, Free2move place l’expérience client au cœur de l’entreprise pour réinventer la mobilité. Free2move propose une gamme de services pour satisfaire les multiples besoins de déplacement de ses clients, d’une minute à plusieurs jours ou mois, avec un service d’autopartage, de location courte, moyenne ou longue durée ainsi que la réservation de chauffeurs VTC et de places de parking via l’appli. L’entreprise a son siège à Paris, en France, et fait partie du groupe automobile international et opérateur de mobilité Stellantis. Free2move en chiffres : plus de 6 millions de clients, 450 000 véhicules de location, 500 000 places de parking.

À propos du Groupe Kuantic

Depuis sa création il y a 20 ans, Kuantic innove sur le marché de la gestion de flotte et du covoiturage destiné aux gestionnaires de flotte professionnels. Ses solutions de services à valeur ajoutée permettent aux clients d’optimiser leurs opérations de flotte connectée, de maîtriser leurs coûts d’exploitation, d’assurer la sécurité des conducteurs grâce à un entretien régulier des véhicules et à des recommandations pour une conduite plus sûre. Kuantic aide les flottes à optimiser leurs besoins en mobilité afin de contrôler et réduire leurs émissions de carbone, en développant des services pour proposer des solutions innovantes aux défis de la mobilité professionnelle.

Alessandra Cantino

Responsable communication Free2move

press@free2move.com

Patrick Dillenberger

Directeur communication Free2move & SHARE NOW

press@free2move.com

Contact presse Kuantic

Agence C3M

Michelle Amiard

michelle@agence-C3M.com

Q&A

Toutes les demandes presse douvent être transmises à press@free2move.com.

QuestionsRéponses
Q1: Pourquoi Free2mov acquiert Kuantic ?Avec l’acquisition de Kuantic, Free2move peut continuer à se développer et à se positionner comme un acteur clé sur le marché mondial de la mobilité partagée. En joignant nos forces à celles de Kuantic, nous franchissons une étape importante dans notre parcours pour devenir un fournisseur de mobilité complet. En ajoutant Kuantic à notre écosystème, nous renforçons nos capacités à servir nos clients professionnels avec des solutions et des services de connectivité de premier ordre. Ensemble, nous sommes en mesure de répondre aux divers besoins de mobilité des clients et d’offrir des solutions durables.
Q2: Qu’est-ce qui va changer pour les clients et les partenaires business de Free2move ?Le rachat de Kuantic par Free2move n’a pas d’impact immédiat sur les services de mobilité Free2move et SHARE NOW. Rien ne changera pour nos clients et nos partenaires business.
Q3: Quel est le montant de l’acquisition ?Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le montant et les modalités de paiement du prix d’achat.
Q4: Combien d’employés travaillent chez Kuantic ? Qu’est-ce qui va changer pour eux ?Kuantic emploie plus de 80 personnes en Europe. L’acquisition n’a pas d’impact sur leurs responsabilités quotidiennes.
Q5: Que propose Kuantic?Kuantic est un fournisseur de premier plan de solutions de gestion de flotte. Elle propose une gamme de services de connectivité pour accroître l’efficacité des flottes dans le monde entier. Son portefeuille de produits comprend un logiciel de gestion de flotte en temps réel, des solutions de covoiturage et un boîtier télématique développé en interne.
Q6: Où Kuantic exerce-t-elle ses activités ?Kuantic dessert des clients en Europe et bientôt en Amérique du Nord. Ses principaux marchés sont la France, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Belgique.
Q7: Free2move s’appuie sur les technologies INVERS et Vulog pour sa flotte de voitures partagées. L’entreprise finira-t-elle par adopter le produit de Kuantic ?Il n’est pas prévu de modifier la technologie de covoiturage de Free2move à la suite de cette acquisition. Notre objectif principal avec cette acquisition est d’améliorer nos capacités à servir les entreprises clientes avec des solutions et des services de connectivité de premier ordre et de les aider à gérer leur flotte de manière plus efficace.
Q8: Quels sont les projets de croissance de Free2move ?Free2move poursuit une croissance continue sur le marché de la mobilité en vue de consolider sa position en tant qu’acteur majeur pour répondre aux divers besoins de mobilité des clients et offrir des solutions durables.
Q9: Quelles sont les entités juridiques concernées par l’acquisition ?Free2move et Kuantic travailleront en étroite collaboration pour permettre une croissance solide de l’entreprise.