Pourquoi faire des relations presse ?

« Nulle chose n’est compréhensible que par son histoire. » Pierre Teilhard de Chardin

N’est-ce pas là la plus belle définition des Relations presse ?

Les relations presse sont un véritable atout de communication. Elles regroupent l’ensemble des actions effectuées à destination de la presse et des journalistes afin de développer la visibilité d’une marque, d’un produit ou d’une organisation. L’objectif est de scénariser une information pour susciter l’intérêt des journalistes et, in fine, créer de véritables histoires médiatiques.

Les RP sont considérées comme la deuxième source d’information pour 45% des journalistes (source Cision) ; l’attaché(e) de presse est le porte-parole privilégié de l’entreprise face aux médias. Plus que jamais, son savoir-faire en matière de gestion des relations avec les journalistes constitue un élément clé dans la préservation ou la valorisation de la réputation des entreprises.

Une stratégie de relations presse efficace permet de booster la visibilité médiatique d’une marque, mais aussi de gagner en crédibilité et notoriété sur son marché.

Les 4 enseignements des relations presse à retenir…

Enseignement #1 : le contenu est la clé d’une campagne RP réussie. Les journalistes sont submergés d’informations et reçoivent un communiqué de presse toutes les 8 minutes. Pour attirer leur attention, il faut proposer des contenus diversifiés, pertinents, actualisés, innovants qui suscitent de l’émotion et de l’enthousiasme :

  • Utiliser la méthode du « Newsjacking » afin d’être impactant (rebondir sur une actualité, des sujets chauds, récents ou en cours).
  • S’inscrire dans des thématiques du quotidien et des marronniers afin de donner des rendez-vous récurrents tout au long de l’année (Ex. : Salons, fêtes, journée, événements…)
  • S’appuyer sur des dirigeants charismatiques pour porter des discours influents et de réassurance.

Enseignement #2 : le communiqué de presse reste l’outil préféré des journalistes pour 78% d’entre eux (source Cision) : il a pour mission de leur donner envie de relayer l‘information.

Enseignement #3 : le réseau de journalistes s’entretient, à chaque univers ses journalistes clés. Si l’objectif principal est de transmettre des informations pour obtenir des retombées positives, il est important de développer une relation de confiance avec les journalistes qui peuvent crédibiliser le discours et valoriser les activités de l’entreprise.

Le rôle de l’attaché de presse est d’instaurer et d’entretenir cette relation afin d’adapter son discours aux différents besoins de chacun.

Enseignement #4 : s’entourer de professionnels des RP, le métier d’attaché(e) de presse ne s’invente pas. En faisant appel à une agence de relations presse, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé, sur-mesure pour la réussite de sa campagne, mais également de la transversalité intrinsèque aux agences.

Et surtout, le succès d’une stratégie RP s’inscrit sur le long-terme ! Paris ne s’est pas faite en un jour !

Marie-Laure Laville
Directrice Conseil chez Open2Europe