Les collectivités locales, et les SmartCities en particulier, se développent, et avec elles les technologies et les services qu’elles proposent aux citoyens. Selon une étude publiée par la Banque des Territoires et le Groupe La Poste, 65 % des collectivités estiment que les nouveaux usages des données auront un impact significatif sur la gestion de leurs services. Il s’agit notamment d’une meilleure gestion du trafic et d’une amélioration des conditions de vie et de déplacement. Le trafic est un secteur clé dans le développement des SmartCities. Améliorer la mobilité de ses citoyens, réduire les embouteillages, limiter la consommation d’essence et, par conséquent, les émissions de CO2 pour améliorer la qualité de l’air et les conditions environnementales grâce à la réduction de la pollution, représentent un véritable défi.

Ces différentes zones peuvent désormais être contrôlées et adaptées en fonction des besoins des villes, grâce à la mise en place de différentes technologies d’IA, fruit de la collaboration entre PNY Technologies et SmartCow. En effet, City Station est une plateforme IAoT qui partage des données grâce à la connectivité 4G et 5G de différents capteurs en temps réel. Il s’agit d’un modèle d’IA intuitif avec un processeur d’analyse vidéo intégré qui suit les habitudes et combine les données atmosphériques et de trafic routier pour aider à gérer la mobilité dans la ville.

Les systèmes de gestion du trafic peuvent être construits et entretenus de différentes manières. Premièrement, les caméras intelligentes comme SuperCam peuvent être installées avec un modem 4G ou 5G sans avoir besoin de se connecter à d’autres équipements. De plus, par exemple, la plate-forme de contrôle tout-en-un Ultron peut être utilisée pour s’intégrer à des capteurs spécifiques pour contrôler les feux de circulation. Quant au système tout-en-un CityStation, il est particulièrement utile lorsqu’il est combiné avec des caméras, des capteurs météo ou des boîtiers d’inférence IA.