En France, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) fixe des objectifs clairs aux industriels : 33% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et – 81% d’ici 2050. Qualisteo, start-up pilotée par Elodie Bondi utilise une technologie unique brevetée de comptage électrique qui permet de mesurer les consommations d’énergie et qui propose aux industriels des solutions pour réduire leur empreinte carbone. L’industrie française génère 20% des émissions nationales de gaz à effet de serre. La décarbonation se traduit par la réduction de l’empreinte carbone qui comprend les émissions de gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4).
Qualisteo, start-up innovante proposant une solution de décarbonation
Grâce à son système de mesure rapide, fiable et non-intrusif qui a su faire ses preuves, Qualisteo permet aux industriels un suivi détaillé en temps réel de leur consommation de l’énergie via une plateforme dédiée. La start-up réduit en moyenne de 10% leur facture énergétique. Les fuites d’énergie sont rapidement identifiées après 2 semaines d’analyse puis éliminées grâce à nos équipes formées pour accompagner les industries dans leur campagne de réduction d’énergie.
Ainsi, à court et moyen terme, le gaz naturel va remplacer des combustibles davantage polluants comme le charbon utilisé pour la production d’électricité ou le pétrole pour le chauffage. Et à plus long terme, ce sont les gaz verts, biogaz ou hydrogène, renouvelables et produits par exemple à partir des déchets organiques, qui se substitueront au gaz naturel.