Depuis des décennies voire des siècles, les châteaux de la Loire attirent l’attention des visiteurs du monde entier, parfois au point de faire oublier que, non loin de là, la Sarthe regorge elle aussi de trésors architecturaux chargés d’histoire. Ces pépites, moins connues, se découvrent au détour d’un chemin et rivalisent avec leurs illustres voisins, offrant une immersion authentique à leurs visiteurs, au cœur de l’Histoire de France et loin du tourisme de masse.Haut du formulaire

Château de Sourches : Splendeur néo-classique au cœur de la Sarthe

Joyau architectural de style néo-classique datant du XVIIème siècle, le Château de Sourches est niché dans la commune de Saint-Symphorien. Entouré de vastes jardins à la française, il offre une atmosphère envoûtante digne des plus grands contes de fées, invitant les visiteurs à plonger dans une époque révolue. Classé monument historique, le château révèle ses secrets au fil des visites, dévoilant ses salons somptueux, ses collections d’art et ses histoires fascinantes. Il abrite également 3021 variétés de pivoines parfaitement répertoriées. Un conservatoire unique au monde où cohabite une seule famille, les Paeoniacées.  

Le château du Lude : Témoignage intemporel de l’histoire sarthoise

A mi-chemin entre Tours et Le Mans, aux portes de l’Anjou, le Château et les jardins du Lude s’inscrivent dans le parcours des grands châteaux de la Loire. Avec ses quatre façades, chacune de style différent, le château du Lude est un véritable témoignage vivant de l’évolution de l’architecture française depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXème siècle. Il est l’un des derniers grands châteaux de la Loire encore habité par une famille, dont les générations se succèdent depuis plus de 250 ans. Le parc et les jardins s’étendent sur six hectares, et sont classés « Jardins remarquables » par le Ministère de la Culture. Le château a reçu nombre d’hôtes illustres, parmi lesquels les rois Henri IV, Louis XIII et la Marquise de Sévigné. Suivre les pas de ces nombreux hôtes est possible grâce aux diverses activités pour petits et grands proposées par le château : prisonniers games, escape games ainsi que des journées gourmandes !

Le Château de Poncé-sur-le-Loir : Élégance historique au bord du Loir

Niché au bord de la paisible rivière du Loir, le Château de Poncé-sur-le-Loir est un lieu de découvertes où l’art du passé et le patri­moine dialoguent avec la création contemporaine à travers des expositions d’art. Construit par la famille de Chambray dans la première moitié du XVIe siècle, le château classé monument historique offre un bel exemple de l’influence ita­lienne sur la renaissance française. Les extérieurs, labellisés « Jardin remarquable », constituent un endroit de détente et de promenade où les visiteurs peuvent apprécier les décors apaisants offerts par l’harmonie des différentes plantes. Dans le parc, un labyrinthe de charmille enchante les promeneurs depuis le XVIe siècle.

Montmirail : Charme médiéval et héritage historique

En aplomb de la petite cité de caractère de Montmirail, le Château éponyme invite ses visiteurs à un véritable voyage à travers le temps et l’Histoire. Ce château du XVème siècle se distingue, par une vue imprenable sur le Perche Sarthois qu’il domine à plus de 200 mètres d’altitude, ainsi que par sa richesse architecturale qui porte l’empreinte de chaque époque dans un beau mélange de styles : Moyen-âge, Renaissance, XVIIIe et XIXe. Ses tours imposantes et ses remparts majestueux, témoigne de siècles d’histoire et de batailles. Il est possible de plonger dans l’univers total du château grâce à ses 5 chambres d’hôtes de charme à la décoration raffinée, offrant une vue splendide sur les 3 hectares arborés et fleuris.